Destination touristique, la Bretagne a de nombreux atouts pour charmer les vacanciers, à commencer par ses splendides paysages naturels. Mais la région est également connue pour une autre raison : sa gastronomie. La cuisine bretonne est très appréciée à travers la France, et nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ou redécouvrir ses meilleurs éléments !
Une cuisine très inspirée par les produits de la mer
En raison de la situation géographique de son territoire, la cuisine bretonne intègre de nombreux produits issus de la pêche en mer. Plat apprécié des fêtes de fin d’année, les meilleures huîtres proviennent de Bretagne. Les ostréiculteurs élèvent des huîtres tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire breton, de la rade de Brest au Golfe du Morbihan. Qu’elles soient creuses ou plates, les huîtres sont délicieuses, et il s’agit d’un mets incontournable que vous devez goûter lors de votre séjour.
Les moules frites sont connues et appréciées à travers toute la France, mais votre repas sera encore plus savoureux avec les moules de bouchot pêchées en Bretagne ! Produites dans la Baie du Mont Saint-Michel, de Saint-Brieuc ou dans la rade de Brest, elles ont la réputation d’avoir une saveur inimitable. On peut en consommer de juillet à janvier chaque année, et il s’agit d’un plat délicieux et convivial à partager. Profitez également de votre séjour pour goûter les coquilles Saint-Jacques, dont la saison s’écoule du 1er octobre au 15 mai.
La pêche permet également d’apprécier de succulents poissons et crustacés, comme le bar, le homard et les langoustines. Le homard breton est reconnu pour sa finesse inégalable, ce qui facilite grandement sa préparation et sa dégustation. Lorsqu’il est cuisiné par les chefs bretons, son goût transcende vos papilles gustatives. Le bar de ligne, avec sa chair ferme et maigre, est un poisson délicieux. Dégustez-le accompagné avec du riz et une sauce, vous profiterez d’un succulent repas.
Les gâteaux, biscuits, pâtisseries représentent le cœur de la cuisine bretonne
La cuisine bretonne est surtout reconnue pour ses gâteaux, ses biscuits et ses pâtisseries. À la base de leur préparation : le beurre bien entendu ! Il s’agit du fer de lance de la gastronomie bretonne, en raison de l’histoire de la région. La Bretagne est une grande productrice de lait, dont la crème sert à la conception du beurre.
Le beurre breton se démarque des autres en raison de l’intégration d’une composante salée, le plus souvent en provenance des marais de Guérande. Autrefois exemptée de taxe sur le sel, les producteurs bretons avaient pour habitude d’intégrer cet ingrédient pour augmenter la durée de conservation du beurre. Son goût unique a de nombreux adeptes.
Autre symbole de la cuisine bretonne : les crêpes. Ce plat emblématique se consomme à tout moment, et peut être accompagné de différents ingrédients pour gagner en saveur, comme le nutella, le sucre ou le succulent caramel beurre salé. Il existe également une variante, la galette, dont la pâte est plus épaisse et qui se consomme le plus souvent en tant que plat principal, tandis que la crêpe est plutôt considérée comme un dessert.
Si vous voulez goûter à un autre dessert typiquement breton, optez pour le kouign-amann : ce gâteau très largement beurré et sucré est une bombe calorique. Imaginé en 1860 à Douarnenez, le kouign-amann s’est rapidement imposé partout en Bretagne. Fondant et craquant, il rassasie n’importe qui en quelques bouchées seulement !
Ajoutez une touche de fruits à votre dessert en y ajoutant les délicieuses fraises de Plougastel. Ce célèbre fruit rouge est cultivé en plusieurs variétés, à savoir la Mara des Bois, la Ciflorette, la Charlotte ou la Gariguette. Chaque variété dispose de ses propres saveurs et caractéristiques.
Accompagnez votre repas de cidre ou chouchen (avec modération !)
Terminez votre bon repas avec de l’alcool breton, au choix le cidre ou le chouchen. Le cidre, conçu à base de pomme, est parfait pour déguster une bonne crêpe. Il peut être brut ou doux selon vos préférences, son taux d’alcool évoluant selon votre choix. S’il ne s’agit pas de la boisson la plus alcoolisée disponible, restez vigilant et consommez-en avec modération !
La même préconisation s’applique au chouchen, qui est une boisson très ancienne. Également connu sous le nom « d’hydromel » dans la culture celte, le chouchen est produit à partir de la fermentation du miel. C’est un alcool qui se consomme le plus souvent en digestif ou en apéritif.
Partez à la découverte de la cuisine bretonne en séjournant au Novalis
Réservez dès à présent votre séjour en Bretagne : idéalement situé entre le Finistère et le Morbihan, l’hôtel Novalis vous permet de partir à la découverte de la cuisine bretonne ! Notre restaurant, l’atelier H, propose occasionnellement à sa carte différents plats issus de la culture de notre région.
Pour réserver vos vacances d’été, contactez-nous au numéro suivant : 02 98 39 24 00.