Située à moins d’une demie heure en voiture au nord de Quimperlé, la commune du Faouët est un lieu touristique à découvrir absolument lors de votre séjour en Bretagne. Son musée, sa chapelle et ses Halles sont autant d’endroits qui vous permettent de mieux découvrir et appréhender la culture bretonne.
Le Faouët, une localisation exceptionnelle en Bretagne
Le Faouët offre un paysage assez peu commun en Bretagne : sa campagne est très vallonnée, et offre de belles balades en randonnée. Cette commune est située dans le pays du Roi Morvan, dans le Morbihan.
Plusieurs activités et lieux s’offrent à vous durant votre passage sur place : prenez le temps de découvrir ses magnifiques Halles à l’occasion du marché, ou découvrez son fascinant patrimoine religieux avec son incroyable chapelle gothique. Pour les amateurs d’histoire, visitez le musée, avec une collection permanente, ainsi que l’organisation de plusieurs expositions.
Les Halles, le coeur de la commune depuis 1542
Lors de votre passage, une visite des Halles est indispensable. Cet édifice historique est le poumon économique du village depuis 1542, date à laquelle il a été érigé. Les seigneurs locaux se sont transmis cette infrastructure de génération en génération, jusqu’à ce jour. La superficie des Halles du Faouët est de 940 m2, ce qui était très impressionnant à l’époque.
Les Halles accueillaient de nombreuses foires aux vaches et aux chevaux, avec une cadence d’organisation toujours plus soutenue, pour atteindre 14 foires planifiées chaque année au XVIIème siècle. Leur charpente, basée sur du bois de chêne et de sapin, offre une touche d’élégance à la structure.
Aujourd’hui, les Halles sont utilisées pour l’organisation d’événements culturels au Faouët, mais également pour le marché qui se tient à raison du premier et du troisième mercredi du mois. Si vous êtes de passage à ce moment, n’hésitez pas à vous y arrêter pour découvrir d’excellents produits locaux !
Découvrez l’architecture gothique de la chapelle Sainte-Barbe
Son architecture est incroyable, sa localisation atypique. La chapelle Sainte-Barbe domine la commune du Faouët depuis le XVème siècle. D’après son histoire, elle a été créée suite à une promesse faite par un cadet des seigneurs Locmalo, Jean de Toulbodou.
Ce dernier était parti à la chasse sur le territoire du Faouët, avant qu’un orage d’une violence et d’une intensité rares ne le prenne par surprise. Il pria Sainte-Barbe et lui demanda de le protéger de la foudre, et si il survivait, il promit de bâtir une chapelle en ces lieux. L’orage s’est calmé, et le cadet a décidé de tenir sa promesse, avec une construction qui s’est étalée de juillet 1489 jusqu’en 1512.
Située à un kilomètres du centre du Faouët, la chapelle de Sainte-Barbe propose une architecture gothique, en attestent ses gargouilles, ses vitraux et ses ex-votos. Un double escalier a été construit durant le XVIIIème siècle pour vous faciliter l’accès.
Revivez l’histoire du Faouët grâce à son musée
La popularité des Halles, la légende et la beauté de la chapelle Sainte-Barbe ont contribué à l’essor de la commune du Faouët durant le XIXème siècle. De nombreux artistes talentueux visitent notamment la commune pour y trouver l’inspiration, à l’image de Pont-Aven que nous vous avions présenté précédemment dans un autre article.
Grâce à l’instauration d’une ligne de chemin de fer en 1906, l’accessibilité au Faouët est facilitée. Les artistes créent des milliers de toiles qui retracent la vie et l’animation de la commune de 1845 à 1945. Une partie de ces toiles ont rejoint la collection permanente du musée, constituée aujourd’hui de 400 oeuvres.
Symbole de son développement, depuis le 16 janvier 2012, le musée du Faouët a obtenu l’appellation « musée de France » par l’intermédiaire du ministère de la Culture et de la Communication.
Pour découvrir ses tarifs, ses expositions temporaires ainsi que ses horaires et jours d’ouverture, nous vous proposons de découvrir le site internet du musée du Faoüet !
Réservez votre séjour au Novalis pour découvrir Le Faoüet
Vous souhaitez découvrir cette commune plein de charme, vous plonger dans son patrimoine historique et religieux le temps d’une journée ? L’hôtel Novalis vous accueille pour planifier votre visite !
Vous pouvez dès à présent réserver votre chambre sur notre site internet ou en nous contactant au 02 98 39 24 00.